Fabriquer localement

Les usines avec qui on travaille et ce qu'on y cherche.

Nos usines

Vous trouverez en bas de cette page la liste complète des usines avec qui nous travaillons.
Au début, on les gardait secrètes, de peur que nos concurrents nous les piquent, mais ce n'est plus notre vision : les meilleures fabricants méritent de la visibilité et les marques qui s'efforcent de faire bien les choses doivent s'entraider face à la crise écologique et sociale. Et en plus, cette transparence nous incite à ne choisir que des usines aux bonnes conditions de travail.

Ce qu’on ne vous montrera pas

Les infos suivantes créent un écran de fumée sur les conditions de travail réelles.

Des photos d’ouvrières qui sourient.

Avant, sur cette page, il y avait des gros plans sur des couturières* et des histoires sur le savoir-faire traditionnel de chaque usine. Sauf que ces jolies photos et ces belles histoires, ça ne dit pas grand chose sur les conditions de travail. Soyons honnêtes, on ne montre que ce qu’on veut bien montrer.

Des labels et des audits sociaux**.

Ils ont été inventés pour ceux qui délocalisent leur production au bout du monde. Ils déresponsabilisent les marques et les multiples scandales de l’industrie textile ont prouvé qu’ils étaient inefficaces.

Le salaire ou les horaires de travail.

À quoi bon ? L’immense majorité des ouvrières du textile travaillent le maximum d’heures légales et gagnent le salaire minimum*** du pays de fabrication. Et nous sommes bien trop petits pour pouvoir changer cela.

Nous n'affichons que ce qui compte vraiment.

1. Le pays de fabrication

La meilleure garantie pour l’environnement et les conditions de travail, c’est d’avoir une loi suffisamment protectrice. En France ou au Portugal, aucune usine ne peut rejeter impunément des produits chimiques dans une rivière, les horaires de travail sont encadrés et les salaires minimum permettent de couvrir les besoins fondamentaux des ouvrières (ce qui n’est vraiment pas le cas partout).

2. Le nombre d’employés

On peut fabriquer des vêtements d’excellente qualité avec quelques dizaines de salariés : pour nous, cela n’a pas d’intérêt de travailler avec des méga-usines de plusieurs centaines voire milliers d’employés. D'après notre expérience, plus les usines sont grosses, moins leurs conditions de travail sont humaines, et plus elles concentrent les richesses dans les mains de quelques-uns.

3. La date de notre dernière visite

Si on ne va pas voir les usines pour de vrai, on ne saura jamais si le patron gueule sur les salariés ou est ivre pendant les heures de travail (eh oui, on a déjà vu ça). Et aller les voir souvent, ça nous permet de vérifier que le travail n’est pas sous-traité, de mieux se comprendre et de garantir la qualité de nos productions.

4. Depuis combien de temps on travaille ensemble

Si on change d’usine tous les quatre matins juste parce qu’on nous propose 10 centimes de moins par pièce ailleurs, on ne parviendra jamais à créer une relation long terme et à progresser ensemble.

5. Si on a vraiment choisi l'usine

Quand on choisit une usine, on accepte de travailler avec son réseau de partenaires (qu’on ne choisit donc pas directement). On ne va pas demander à une usine d’arrêter de bosser avec la laverie d’en face.

6. Toutes les étapes de fabrication

Souvent, les marques ne font référence qu’au dernier maillon de la chaîne : en gros, là où le vêtement est coupé et cousu. Sauf qu’il y a plein d’usines qui interviennent avant : la production du coton ou de la laine, la filature, le tissage, le tricotage, la teinture… Les afficher sur cette page nous incite à les choisir avec soin ou au moins à aller y faire un tour.

Liste des usines

Nos usines françaises

Nous essayons au maximum de travailler avec des usines en France. Parfois, on arrive à proposer des prix acceptables en fabriquant entièrement dans l'hexagone : c'est le cas avec nos chaussettes, nos bonnets, nos écharpes, nos ceintures, certains de nos pulls, nos produits d'entretien, nos emballages... Pour d'autres de nos vêtements, ce sont juste les tissus qui sont made in France (notre chino, certaines de nos surchemises ou notre maillot de bain, par exemple).

Atelier Joly

Chez Atelier Joly, nos chaussettes sont tricotées puis remaillées. Myriam Joly (la patronne) a commencé par élever des chèvres angora. Aujourd'hui, son usine transforme une partie de la production lainière française. Cette usine est certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Localisation : Burlats
Nombre de salarié(e)s : 45
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble : Janvier 2019
Dernière visite : Juillet 2021

Faune

Manon Catala et son atelier Faune confectionnent nos ceintures homme et nos ceintures femme. Pour avoir travaillé avec d'autres ateliers de ceinture auparavant, nous apprécions la qualité de tout ce qui passe par les mains de Manon.

Localisation: Sémalens
Nombre de salarié(e)s : 5
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Février 2020
Dernière visite: Juillet 2021

Manufacture de Tricots Jean Ruiz

La Manufacture de Tricots Jean Ruiz est spécialiste du tricotage à plat. Ce sont eux qui tricotent et confectionnent nos bonnets, nos écharpes et notre pull made in France,

Localisation: Roanne, France
Nombre de salarié(e)s : Entre 50 et 100
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Juillet 2023
Dernière visite: Non visité

Solf

SOLF fabrique nos lunettes de soleil... et celles de pas mal de grandes marques françaises. Cette petite usine et son équipe fort sympathique est basée à côté d'Evreux : pour aller leur rendre visite, on prends les transports en commun et c'est bien pratique.n et

Localisation: Guichainville
Nombre de salarié(e)s: 70
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Janvier 2024
Dernière visite: Octobre 2024

Berthéas

Berthéas est le spécialiste des rubans élastiques (notamment pour le secteur médical). C'est là qu'est tissée la bande élastique de notre boxer

Localisation : Saint Chamond
Nombre de salarié(e)s : Entre 50 et 250
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble : Avril 2020
Dernière visite : Avril 2022

Sofileta

Sofileta tisse et teint le tissu en polyester recyclé que nous utilisons pour notre maillot de bain. Ils sont spécialisés depuis plus de 100 ans dans les textiles sportifs et performants. 

Localisation: Bourgoin-Jallieu
Nombre de salarié(e)s : 50
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Mai 2021
Dernière visite: Non visité

Telatex

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confiture. Et c'est de chez Telatex, dont l'histoire textile a commencé il y a 180 ans, que viennent les tissus de nos surchemises en coton et de nos pantalons en toile canvas.

Localisation: Fedrupt
Nombre de salarié(e)s: 17
Qui a choisi l'usine :c'est nous
Première production ensemble: Mars 2025
Dernière visite: pas visité encore

Velcorex

Velcorex est l'ennoblisseur du tissu de nos chinos, shorts, jeans noirs (homme et femme) et surchemises velours. C'est là-bas qu'il est nettoyé, teint, sanforisé et pré-lavé avant assemblage. Après avoir connu des difficultés financières en 2023, l'usine a été reprise par les salariés sous forme de coopérative.

Localisation: Saint-Amarin
Nombre de salarié(e)s : 100
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Mars 2019
Dernière visite: Octobre 2019

DeClermont

Production de notre graisse imperméabilisante pour chaussures

Distillerie Bel Air

Production de l’huile essentielle de cèdre dans le Gard à partir de cèdres bio français.

Famaco

Famaco est le fabricant de nos cirages et rénovateurs pour chaussures.

Localisation : Châtillon
Nombre de salarié(e)s : 40
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble : Juin 2022
Dernière visite : Non visité

La Fabrique Pluriel

Production de nos disques en bois de cèdre en Saône-et-Loire

​Savonnerie Fer à Cheval

Production de nos sticks détachants

Imprimerie Messages

L'imprimerie Messages réalise nos cartes cadeau en kraft.

Localisation: Toulouse
Nombre de salarié(e)s : Inconnu
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Septembre 2018
Dernière visite: Non visité

Logtex

Logtex est notre logisticien : ils gèrent notre stock ainsi que nos expéditions.

Localisation: Troyes
Nombre de salarié(e)s : Plus de 250
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Novembre 2016
Dernière visite: Septembre 2024

Raja

Raja fabrique nos enveloppes d’expédition en France et les imprime en Pologne.

Localisation: Tremblay
Nombre de salarié(e)s : 700
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Avril 2022
Dernière visite: Non visité

SMT

SMT est le laboratoire textile qui s'occupe de l'ensemble des tests de résistance de nos produits. Nous travaillons main dans la main avec ce laboratoire, au point de développer ensembles des tests permettant de mieux simuler l'usure de certains vêtements (comme les trous à l'entrejambe).

Localisation: Lisses
Nombre de salarié(e)s : Entre 10 et 50
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Novembre 2018
Dernière visite: Décembre 2019

Smurfit Kappa

Production de nos cartons d'emballages

YKK

Les zips présents sur notre hoodie ainsi que sur nos chinosshortsmaillots de bain et pantalons femme sont produits par YKK France. 

Localisation: Seclin
Nombre de salarié(e)s : Inconnu
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Octobre 2017
Dernière visite: Non visité

Nos usines en Europe occidentale

La majorité des usines avec lesquelles nous travaillons ne se trouve pas en France, mais en Europe et surtout au Portugal. Bien sûr, produire au Portugal nous permet de vendre moins cher. Mais c’est aussi plus facile d'y faire de la bonne qualité : dans les années 80 quand la France a délocalisé son industrie, le Portugal a renforcé la sienne. D'autre part, c'est un pays où le salaire permet de vivre dignement : depuis 2025, le SMIC local dépasse les 1000 euros brut. Nous travaillons aussi un peu avec l'Italie, notamment pour fabriquer nos denims ou nos tissus en laine : dans ces deux industries (et dans les pastas), les italiens ont un savoir-faire unique au monde.

5D

5D confectionne nos chinos, shortspantalons femme et nos jeans. C'était une toute petite usine quand on a commencé à travailler ensemble, aujourd'hui elle confectionne pour des marques reconnues et de super qualité.

Localisation : Esmeriz, Portugal
Nombre de salarié(e)s : 110 personnes
Qui a choisi l'usine :
c'est nous
Première production ensemble : Janvier 2019
Dernière visite : Juillet 2024

A.J.Goncalves

A.J.Goncalves tricote nos chaussettes de sport.

Localisation: Celeirós, Portugal
Nombre de salarié(e)s : Entre 10 et 50
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Février 2024
Dernière visite: Non visité

Andrade & Amaro

Andrade & Amaro tricote les mailles de nos t-shirts, polos, sweats, hoodies et joggings.

Localisation : Areias, Portugal
Nombre de salarié(e)s
: Inconnu
Qui a choisi l'usine : c'est notre fournisseur Triwool
Première production ensemble : Octobre 2017
Dernière visite : Avril 2018

Asadelta

Asadelta confectionne notre sac à dos. Et c'est une chance de les avoir touvé : il y a très peu d'usine qui ont le savoir-faire pour confectionner ce genre de pièce en Europe, la plupart des marques font faire en Asie.

Localisation: Aveiro, Portugal
Nombre de salarié(e)s : 20 personnes
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Juin 2022
Dernière visite: Juillet 2022

Be Simple

Be Simple confectionne notre maillot de bain. Et c'est une chance de les avoir trouvé : il y a très peu d'usine qui ont le savoir-faire pour confectionner ce genre de pièce en Europe, la plupart des marques font faire au Maghreb ou en Asie.

Localisation: Paredes, Portugal
Nombre de salarié(e)s : 60 personnes
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Mars 2021
Dernière visite: Avril 2022

Brito & Miranda

La matière de notre boxer et de notre culotte est tricotée dans cette usine de maille circulaire.

Localisation: Braga, Portugal
Nombre de salarié(e)s : Inconnu
Qui a choisi l'usine : c'est notre fournisseur JoBarros
Première production ensemble: Avril 2020
Dernière visite: Juillet 2021

Eigui

Eigui confectionne notre jogging homme et bientôt notre jogging femme, notre short en molleton et notre sweat homme. Ils ont la particularité de tricoter la maille et de confectionner les pièces au même endroit, ce qui leur permet une grande maitrise.

Localisation: Ponte, Portugal
Nombre de salarié(e)s : entre 50 et 100
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Février 2022
Dernière visite: Février 2025

Elmate

Elmate est un spécialiste du "flat knitting" ou "tricotage à plat". Ce sont eux qui tricotent et confectionnent nos pulls en laine mérinos (pull épaiscol roulé, pull chaud et pull classique), notre pull léger en coton et notre pull texturé.

Localisation: Arões (Santa Cristina), Portugal
Nombre de salarié(e)s : Entre 50 et 250
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Octobre 2018
Dernière visite: Février 2025

FLAJ

FLAJ est l'usine qui produit de nos baskets.

Localisation: Felgueiras, Portugal
Nombre de salarié(e)s : Entre 50 et 100
Qui a choisi l'usine : c'est notre agent Herminio
Première production ensemble: Août 2022
Dernière visite: Juillet 2024

Inovafil

Inovafil file le coton utilisé pour nos polos, t-shirts et sweats à capuche aux coloris chinés. C'est une usine très moderne, avec un patron très pédagogue : c'est avec lui que nous avons compris toutes les subtiles différences entre filature "open end", "ringspun" et "compact".

Localisation: Vila Nova de Famalicão, Portugal
Nombre de salarié(e)s : 50 personnes
Qui a choisi l'usine : c'est notre fournisseur Triwool
Première production ensemble: Septembre 2018
Dernière visite: Avril 2022

J.F. Almeida

J.F. Almeida est l'usine qui produit de nos serviettes.

Localisation: Moreira de Conegos, Portugal
Nombre de salarié(e)s : Entre 50 et 100
Qui a choisi l'usine : c'est notre agent José
Première production ensemble: Août 2024
Dernière visite: Février 2025

JoBarros

JoBarros est l'usine qui confectionne nos boxers et nos culottes. Le patron est très fier de ces boxers qu'on a développé ensemble, il nous a confié les porter au quotidien.

Localisation: Guimarães, Portugal
Nombre de salarié(e)s : 40 personnes
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Juin 2020
Dernière visite: Février 2025

Lanca

Lanca est l'usine qui produit de nos pantalons en flanelle.

Localisation: Vales do Rio, Portugal
Nombre de salarié(e)s : Entre 50 et 100
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Avril 2024
Dernière visite: Février 2025

Luis Azevedo & Filhos

Matias & Araújo tricote et teint la maille de nos débardeurs.

Localisation: Guimarães, Portugal
Nombre de salarié(e)s : Plus de 100
Qui a choisi l'usine : c'est notre fournisseur Triwool
Première production ensemble: Avril 2022
Dernière visite: Non visité

Marfel

Marfel confectionne notre surchemise en laine et notre veste.

Localisation: Felgueiras, Portugal
Nombre de salarié(e)s : Entre 10 et 50
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Novembre 2023
Dernière visite: Juillet 2024

Matias & Araújo

Matias & Araújo tricote et teint la maille de nos t-shirt mérinos.

Morgado

Morgado est l'usine qui produit le tissu utilisé pour notre surchemise.

Localisation: Pera, Portugal
Nombre de salarié(e)s : Entre 50 et 100
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Novembre 2023
Dernière visite: Non visité

Novameal Malhas

Novameal Malhas confectionne notre caleçon. Cela n'a pas été une mince affaire de trouver une usine qui atteigne le niveau de qualité à un prix abordable.

Localisation: Raimonda, Portugal
Nombre de salarié(e)s : 40 personnes
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Janvier 2022
Dernière visite: Avril 2022

Palomares Piel

Palomares Piel est le tanneur du cuir extérieur présent sur notre basket. Il pratique un tannage classique (au chrome).

Localisation: Alicante, Espagne
Nombre de salarié(e)s : Inconnu
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Juin 2020
Dernière visite: Non visité

Somelos

Somelos est la société qui s'occupe de la filature, de la teinture et du tissage de la matière pour nos différentes chemises et de notre caleçon. C'est un des seuls fabricant de tissu de chemise qu'on ait trouvé qui produise en Europe et soit capable de proposer des tissus en coton bio aux prix raisonnables et à la qualité irréprochable.

Localisation: Ronfe, Portugal
Nombre de salarié(e)s : Plus de 250
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Novembre 2016
Dernière visite: Février 2023

Supercorte

Supercorte est l'atelier qui confectionne nos chemises. Nous avons commencé à travailler ensemble après avoir essuyé des déboires d'éthique et de qualité avec d'autres usines et nous saluons depuis le travail précis et de qualité qui y est fourni.

Localisation: Meixomil, Portugal
Nombre de salarié(e)s : 190 personnes
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Janvier 2019
Dernière visite: Juillet 2024

Tearfil

Tearfil est la filature du fil de notre débardeur.

Localisation: Moreira de Cónegos, Portugal
Nombre de salarié(e)s : Plus de 100
Qui a choisi l'usine : c'est notre fournisseur Triwool
Première production ensemble: Avril 2022
Dernière visite: Non visité

Trifitrofa

Trifitrofa file et teint le coton de notre pull texturé.

Localisation: Trofa, Portugal
Nombre de salarié(e)s : Entre 100 et 250
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Février 2023
Dernière visite: Non visité

Triwool

Triwool confectionne nos t-shirtspolosweatshoodies et joggings. Ils ont la particularité de bien maitriser les mesures, malgré l'étape de prélavage que nous demandons : cela implique de prévoir le rétrécissement avant confection.

Localisation: Braga, Portugal
Nombre de salarié(e)s : entre 50 et 100
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Octobre 2017
Dernière visite: Février 2025

Berto

Berto est la société qui s'occupe de la teinture et du tissage du denim pour nos chemises en jean. Nous n'avons pas trouvé d'autres fournisseurs européens pour du tissu jean bio de chemise.

Localisation : Bovolenta, Italie
Nombre de salarié(e)s : Plus de 250
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble : Avril 2021
Dernière visite : Non visité

Candiani

Candiani est l'usine qui produit la toile de denim utilisée nos jeans homme et femme.

Localisation: Valle del Ticino, Italie
Nombre de salarié(e)s : Entre 100 et 150
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Octobre 2023
Dernière visite: Non visité

Filmar

Filmar file et teint le coton que nous utilisons pour notre pull léger en coton ainsi que pour notre boxer et notre culotte. Ils sont à l'origine du programme Cottonforlife initiative qui soutient la culture du coton biologique égyptien et ont une antenne de transformation du coton sur place.

Localisation: Zocco, Italie
Nombre de salarié(e)s : Entre 50 et 250
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Juin 2020
Dernière visite: Non visité

Lo Stivale

Lo Stivale tanne puis teint le cuir de notre ceinture homme et de notre ceinture femme. Cet atelier pratique uniquement le tannage végétal.

Localisation: Florence, Italie
Nombre de salarié(e)s : Inconnu
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Février 2020
Dernière visite: Non visité

Manifattura Di Cene

Manifattura Di Cene est la filature du fil de nos chemises en jean.

Localisation: Cene, Italie
Nombre de salarié(e)s : Inconnu
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Avril 2021
Dernière visite: Non visité

Monticolor

Monticolor produit le Cordura ainsi que le fil d'Ecosse de nos chaussettes.

Localisation: Montirone, Italie
Nombre de salarié(e)s : Entre 10 et 50
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Janvier 2019
Dernière visite: Non visité

Texcart

Production de nombreux éléments pour notre packaging : étiquettes cousues sur nos vêtements, étiquettes en carton attachées à nos vêtements, cartes cadeaux...

Localisation: Carpi, Italie
Nombre de salarié(e)s : 30 salariés
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Août 2021
Dernière visite: Non visité

Wilhelm

Wilhelm textile tisse le tissu en Cordura de notre sac à dos.

Localisation: Allemagne
Nombre de salarié(e)s : Entre 100 et 250
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Juin 2022
Dernière visite: Non visité

Nos usines ailleurs dans le monde

L'objectif serait de n'avoir presque aucune usine dans cette section, car ce sont des pays où 1- les salaires dans les usines textiles ne permettent pas de vivre dignement 2- les processus de production sont plus polluants qu'en Europe occidentale, notamment en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Mais pour les usines ci-dessous, nous n'avons pas le choix. A notre connaissance, seule la Chine dispose des machines nécessaires pour faire nos boucles de ceintures et les fils techniques de notre t-shirt mérinos. Pour trouver des filatures de coton avec la technologie "compact" dont nous avons besoin, le plus proche c'est la Turquie. Enfin, les prestigieuses filatures italiennes de laine Biella et Tollegno ont délocalisé leur production en Europe de l'Est et nous n'y pouvons pas grand chose.

Hangzhou Yuhui Trading Co

Hangzhou Yuhui Trading Co produit la boucle de nos ceintures. On essaye depuis 2020 de trouver un approvisionnement plus local mais en vain : à notre connaissance, plus personne ne fait de boucles en inox en Europe.

Localisation: HangZhou, Chine
Nombre de salarié(e)s : Inconnu
Qui a choisi l'usine : c'est notre fournisseur Faune
Première production ensemble: Février 2020
Dernière visite: Non visité

Xinao Textile

Xinao Textile file le mélange laine / polyamide utilisé pour nos t-shirts mérinos.

Localisation: Tongxiang, Chine
Nombre de salarié(e)s : Plus de 250
Qui a choisi l'usine : c'est notre fournisseur Triwool
Première production ensemble: Avril 2022
Dernière visite: Non visité

Nazar

Nazar file le coton utilisé pour le hoodie, le jogging ainsi que pour le sweat. Nous n'avons pas trouvé de filature plus proche qui convienne pour ces vêtements.

Localisation: Istanbul, Turquie
Nombre de salarié(e)s : Inconnu
Qui a choisi l'usine : c'est notre fournisseur Triwool
Première production ensemble: Janvier 2019
Dernière visite: Non visité

Şirikçioğlu Mensucat

Şirikçioğlu Mensucat file le coton biologique uni que nous utilisons pour nos t-shirtspolosweatshoodies et joggings en coloris uni. Nous n'avons pas trouvé de filature plus proche pour ces usages.

Localisation: Kahramanmaraş, Turquie
Nombre de salarié(e)s : Entre 10 et 50
Qui a choisi l'usine : c'est notre fournisseur Triwool
Première production ensemble: Janvier 2020
Dernière visite: Non visité

Saphhire Textile

Sapphire Textile file le coton biologique que nous utilisons pour notre chemise coton-lin.

Localisation: Rajasthan, Inde
Nombre de salarié(e)s : Plus de 250
Qui a choisi l'usine : c'est notre fournisseur Somelos
Première production ensemble: Mars 2021
Dernière visite: Non visité

Biella

Biella file et teint la laine pour certains de nos pulls et nos chaussettes en laine. A notre connaissance, ce sont les seuls à réussir à rendre la laine irrétrécissable sans appliquer de résine chimique, mais grâce à un traitement électrique (non toxique).

Localisation : Schwaig bei Nürnberg, Bulgarie
Nombre de salarié(e)s : Plus de 250
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble : Octobre 2018
Dernière visite : Non visité

Tollegno

Tollegno file et teint la laine pour nos pulls en laine : pull épais, pull col roulé, pull classique et pull chaud.

Localisation: Łódź, Pologne
Nombre de salarié(e)s : Plus de 250
Qui a choisi l'usine : c'est nous
Première production ensemble: Avril 2021
Dernière visite: Non visité

* Nous disons couturières car les femmes représentent 80% de la main d'oeuvre du secteur textile.

** On parle des audits sociaux du textile type BSCI. Des ONG ont démontré que ces labels n’améliorent pas les conditions de travail des travailleurs : ils déresponsabilisent les marques et les multiples scandales de l’industrie textile ont prouvé qu’ils étaient inefficaces. Il existe malgré tout des labels dignes de confiance, comme GOTS ou Fairtrade.

*** Par exemple, 90% des ouvrières au Portugal gagnent le salaire minimum.